Silver Silk & Beads in Savannah Georgia

Sterling silver jewelry, handmade beaded jewelry, and accessories



par l'élévation la maîtrise est la recon­ naissance de l'aptitude acquise par le compagnon à utiliser tous les outils de construction pour bâtir son temple intérieur. C'est alors qu'il est censé ne plus être perméable à la subjectivité et que seule l'objectivité réglera toutes ses décisions et comportements ou, tout au moins, devrait les régler. Faut­il préciser pour être plus réaliste, en considérant le degré respectif de réali­sation de chacun, ô combien imparfait, l'énorme différence entre le magnifique idéal qui sous-tend toute recherche, et sa si difficile application dans les champs de la réalité.

Le terme de chambre du milieu rappelle qu'un maître maçon se retrouve toujours entre lëquerre et le compas, c'est-à-dire au lieu même où s'inscrit l'étoile flamboyante, qui correspond aussi à ce que l' on appelle l'in­variable milieu 5 1•

Cette désignation place le maître maçon au centre du monde, au centre de toutes choses, comme symbole d'unité. On devient centre, on est centre de l'union. Point de départ d'un nouveau cycle le maître est un agent de conciliation, élevé, il se tient consciemment debout, s'identifiant à l'axe du monde.

Accéder à la chambre du milieu correspond à l' accés virtuel du Maître au centre de l'état humain, au centre du monde. C'est aller à la rencontre de son centre, à l'écoute de l'esprit qui libère des entraves et contraintes profanes de toutes sortes. C'est après avoir rectifié et trouvé sa pierre de sagesse cachée, que l'on peut ouvrir la chambre la plus secrète du cœur de l'initié où demeure l'esprit de vie 52.

Le fil à plomb devrait descendre de la voûte étoilée pour donner l'axe du centre de la loge.

Lors de l'élévation à la maîtrise, le débhir ne correspond pas au Saint des Saints à ce moment-là au RFR. C'est au 2e Ordre de Sagesse que la signification du triangle d'or est donnée. Ainsi les portes sont présentes, mais seule celle de l'Orient est fermée. Dans cette logique il faut considérer que tout le grade de Maître se passe autour d'un chantier, donc au dehors du Temple (d'ailleurs non achevé), le 50. Recueil Précieux de la Maçonnerie Adonhiramite, catéchisme des maîtres, Éditions Rouyat, 1975, reprint de 1786.

51. René Guénon, La Grande Triade, chap )(V, op. cit., pp. 128-134.

52. Dance, La Vita Nuova, chap. II, 4' phrase, NRF, Gallimard, 1974. LE MAÎTRE 403 corps est quelque part dans les pierres autours du Temple. La chambre des maîtres devait être une cabane ou un abri, clos certainement, mais pas dans le sanctuaire du temple.

Tout compagnon accède à la chambre du milieu en mourant pour la seconde fois. N'est-ce pas là une invitation pressante à mourir à soi-même consciemment, à laisser enterrer sans regret la vieille dépouille d'être de désirs, pour devenir un être nouveau, éveillé à la conscience de la réalité absolue. On peut considérer que chaque être, sauf rare exception, est en perpétuel conflit avec lui-même pour concilier les oppositions nécessaires et fécondes, en vue d'accéder à la chambre du milieu, lieu de concorde et de fraternité vraies. En mourant à soi-même, on part à la recherche du maître en gestation que l'on est censé développer et devenir, que l'on espère parve­nir un jour à être, à l'écoute nostalgique de la voix lointaine de ce Maître disant selon "les pensées " de Pascal : tu ne me chercherais pas si tu ne m'avais déjà trouvé. (La Pléiade, 1954, p. 1313).



La chambre du milieu a trois portes orientées comme les fenêtres de la chambre des compagnons. C'est par ces trois portes de l'occident, du midi et de l'orient que proviennent les périls qui menacent Hiram. Au moment de l'élévation à la maîtrise, la chambre du milieu est symboliquement sépa­ rée en deux parties : le hikal, lieu de ténèbres où pénètre le compagnon et le debhir très éclairé, qui correspond au Saint des Saints, mais invisible aux yeux du récipiendaire.

On peut penser que la chambre du milieu, à l'origine, trouvait davan­tage sa véritable justification dans des grades supérieurs au grade de maître. Musée de la F.-M. -Coll. GODF. 404 LA SYMBOLIQUE. MAÇONNIQUE. DU TROISIÈME. MILLÉNAIRE. 16 Le couvre-chef - Aux grades d'apprenti et de compagnon, le maçon est tête nue, alors qu'au troisième grade, le seuil de la chambre du milieu franchi, le nouveau maître porte un couvre-chef ainsi que le Vénérable maître en chaire au Rite Ecossais Ancien et Accepté et au Rite Français Moderne (ou Rétabli). Voyons quelles en sont les raisons.

Le Dictionnaire des symboles 53 dit que dans une assemblée maçonnique le maître siège le chef couvert, comme le signe de ses prérogatives et de sa fonction de commandement, lequel s'apparente aussi à une couronne, comme signe de pouvoir et de souveraineté.

Dans le Réguiateur du Maçon54, le Très Respectable donne un chapeau au nouveau maître en lui disant : Désormais vous serez couvert en loge de maître ; cet usage très ancien annonce la liberté, et la supériorité. jusqu 'ici, vous avez servi comme apprenti et compagnon : vous allez commander ; mais crai­gnez d'en abuser.

Au xvue siècle, Furetière, dans son dictionnaire universel, définit : le couvre-chef comme une coiffure spécifiquement flminine un morceau de toile empesée et tortillée, dont les femmes s'entourent la tête, alors que le chapeau est défini à cette époque comme : habillement ou couverture de tête dont se servent les hommes par toute l'Europe occidentale 55. Le couvre-chef est le terme générique utilisé de nos jours pour tout ce qui permet de couvrir la tête : chapeau, calotte, voile, etc. sa fonction exté­rieure est de protéger la tête des intempéries, sa fonction intérieure est de concentrer les énergies. Au XXIe siècle, il est rare de sortir la tête couverte et les distinctions sur l'habillement masculin et féminin évoquées plus haut ayant disparu, l'emploi du terme couvre-chef paraît actuellement le plus approprié car il s'applique aussi bien aux hommes qu'aux femmes et de plus si l'on se réfère à son sens étymologique, il signifie la couverture de la tête. Le crâne est l'enveloppe de l'intellect et des perceptions aussi bien physiques que spirituelles, on peut se demander si le couvre-chef corres­ pond à un symbole de protection ?

Le couvre-chef est fort ancien, il correspondrait à une marque de respect et de déférence, que pouvaient éprouver toutes personnes qui priaient les dieux (ou orants). En Grèce, les prêtres de Cybèle, portaient une tiare, on la trouve aussi chez les Perses et les Mèdes comme symbole de

53. Chevalier Jean et Gheerbrand Alain, Dictionnaire des symbol.es, Vol. 1., Éditions Seghers, 1973.

54. Le réguJateur de Maçon 178511801, édition critique établie par Pierre Mollier, Éd. A l'Orient, 2004, p. 26.

55. Furetière Antoine, op. cit.

LE MAÎTRE 405 souveraineté. Le port d'un chapeau remonte à !'Antiquité gréco-latine. Chez les Romains cet usage était particulièrement visible lors d'un enterre­ment. La tête couverte était donc un signe de deuil, de même que le port du voile noir pour les femmes. De nos jours, la tiare que porte le pape représente les trois couronnes ou trois niveaux qui correspondent à la souveraineté sur les trois mondes : physique, animique, spirituel. Dans la tradition abrahamique, les Juifs et Musulmans pieux se couvrent la tête dans leur lieu de culte respectif. Le couvre-chef a une fonc­tion rituelle. Le port du couvre-chef pour les maîtres fait penser aussi à la kippa de la tradition juive qui est portée en référence permanente à un Principe supérieur auquel chacun est assujetti, consciemment ou non. C'est le signe symbolique de la présence de la main de l'Eternel sur ceux qui la portent, de leur condition de dépendance et d'obéissance à ses commande­ ments. De même la règle paulinienne prescrivait aux femmes de n'entrer dans une église que la tête couverte. En Islam, hommes et femmes se rendent à la mosquée la tête couverte. Cet usage est particulièrement respecté lors de la prière rituelle.

D'autres parallèles peuvent être faits, par exemple avec la tonsure des moines qui, par sa forme circulaire en couronne, veut signifier leur partici­pation à la nature céleste, dont le cercle est le symbole. Un parallèle peut aussi être fait avec la clef de voûte d'un édifice, l'homme étant un temple vivant, la tête en est le siège le plus élevé, dans tous les sens du terme, elle dispense la lumière qui organise et harmonise l'ensemble.

Dans tous les cas, l'absence de couvre-chef dénote une tenue familière, négligée. Le deuil demande une tenue correcte, aussi on peut considérer que tout maître maçon a pour vocation de s'identifier à Hiram et de deve­ nir Fils de la Veuve, c'est-à-dire le fils spirituel d'Hiram. Le port du couvre­chef en est un rappel, relié également au symbolisme de la veuve personnifiée par la nature. La Franc-Maçonnerie dans son ensemble peut être considérée comme l'épouse, la veuve de maître Hiram. Les enfants de la veuve, que représente tout franc-maçon, n'ont la possiblité de retrouver la parole perdue qu'en rassemblant progressivement ce qui est épars.

Chez l'enfant on notera que la fontanelle se ferme vers 18 mois, mais ne s'ossifie qu'entre 6 et 7 ans (le couvre-chef recouvre la fontanelle) ce qui pourrait s'apparenter à une phase d'opacification par rapport à des percep­tions intuitives directes.

On peut penser que le fait de se couvrir la tête à la maîtrise rappelle l'état de perpétuelle dépendance de tout être humain par rapport à un Principe supérieur. Le port d'un couvre-chef étant un signe d'humilité. Ce qui précède par extension, nous renvoie au sens du mot de passe au R.E.A.A. possession du monde qui rend au troisième grade, chaque maçon souverain et maître de ses pensées et actions, pouvant occuper toutes les places en loge, dans les quatre directions de l'espace.

406 LA SYMBOLIQUE MAÇONNIQUE DU TROISIÈME MILLÉNAIRE Il est à constater qu'au Rite Français Moderne (ou Rite Français Rétabli), le président de la loge est le seul maître à être toujours couvert, et ce dès le premier grade, alors qu'au Rite Français, en général, personne ne porte de couvre-chef. Toutes ces pistes de réflexions demandent approfon­ dissement. 17 L'acacia - L'acacia est mentionné dans le Sceau Rompu (p.67) :

D -Comment reconnut-on l'endroit où notre très respectable maître fut assassiné ?

R -Par une branche d'acacia, que les Apprentis qui en avaient fait la recherche mirent sur son tombeau. Dans la Maçonnerie Disséquée, le maître maçon s'identifie à l'acacia :

D -Quel est le nom d'un Maître maçon ?

R-Cassia est mon nom, et je viens d'une loge juste et paifaite.

J.P. Berger note qu'il n'a pas traduit le mot du texte anglais mais qu'il est évident qu'il s'agit d'une déformation de acacia dont l'équivalent hébreu (Shith, Schitah) selon sa valeur numérique est 314 56. Dans le Guide des Maçons Écossais, il est précisé que ce sont les neuf maîtres qui plantent une branche d'acacia pour reconnaître le lieu de la fosse. Après avoir fait quatre tours, le rr Surveillant soulève le drap, prend la branche d'acacia, la fait tenir au récipiendaire, et lui fait placer la main droite sur la poitrine 57.

Seul élément coloré et lumineux, visible lors de toute la cérémonie d'élévation au grade de maître, l'acacia peut être défini comme une force vitale qui perdure, un message de joie et d'espérance, un gage de paix, signe annonciateur d'alliance.

Partis à la recherche de la dépouille d'Hiram, les maîtres trouvent un rameau d'acacia qui a servi à localiser l'endroit où la terre avait été fraîche­ment retournée. Il devient le point de ralliement des maîtres. Présentation générale de l'acacia Plante à feuilles persistantes et aux épines redoutablement pointues. Ses fleurs jaunes couvertes de duvet, de forme sphérique, rassemblées en grappes comme une multitude de petits soleils radiants, lui donnent indis­cutablement un caractère solaire. On y retrouve la dualité fleurs et épines comme dans le symbolisme de la rose. 56. Prichard Samuel, op. cit., p. 25. 57. Guide des Maçons écossais, op.cit, p.83. LE MAÎTRE 407

On dénombre environ cinq cents espèces d'acacia dont la plupart pous­sent dans les régions tropicales. Il ne s'agit pas du faux acacia ou robinier répandu par le jardinier du roi de France norumé Robin, dans la première moitié du xvne siècle, mais d'un arbre des pays chauds, de la sous-famille des mimosoïdées. Son bois imputrescible et incorruptible a servi pour la construction de l'Arche d'Alliance renfermant les tables de la loi, l'autel des holocaustes, l'autel des parfums, les quatre colonnes et les autres ornements du Temple, eux aussi en bois d'acacia 58.

En Egypte, l'acacia servait aux embaumements, et de nombreuses statues étaient également sculptées dans ce bois. L' accacia était un arbre sacré en Egypte, comme le saule en Chine, un symbole de pérennité. Ses branches sont symbole d'immortalité. Un passage de l' Enéide propose un récit qui présente beaucoup de similitudes avec la légende d'Hiram (Enéide, livre 3). Ainsi, lorsqu'Enée débarque en Thrace, s'arrêtant sur le flanc d'une colline, il arrache involontairement un buisson qui se trouve à portée de sa main, et découvre une plante qui semble s'élever d'un tertre fraîchement dressé. Il s'agit du corps de Polydore, assassiné, gisant sous le buisson déraciné.

Il est dit que la demeure de la Shekinah (ou Présence divine), de la Kabbale hébraïque, était en bois d'acacia comme le tombeau d'Hiram. Le buisson ardent aurait été en bois d'acacia, la couronne d'épines et la croix du Christ auraient également été en bois d'acacia En ce qui concerne cette couronne, au-dela des symboles de souffrance et de dérision dont elle est chargée, se dégage !'expression d'un couronnement solaire glorieux, par la descente du principe de lumière divine, incarné en Jésus, homme véritable, médiateur entre ciel et terre.

fig. 110 -Branche d'acacia sur un petit tertre. 58. Exode XXV, 5; 10; 13; 23 -XXVI, 15; 26; 32; 37 -XXVII, l; 6 et XXX, 1

; 5. 408 LA SYMBOLIQUE MAÇONNIQUE DU TROISIÈME MILLÉNAIRE Symbolisme maçonnique de l'acacia L'introduction de l'acacia dans la symbolique maçonnique remonterait aux environ de 1745. Initialement, c'est la casse qui aurait été plantée sur le tombeau d'Hiram.

Sur le plan maçonnique on peut considérer qu'il y a progression dans le symbolisme végétal. Au premier grade la grenade donne des grains enfer­ més, qui font corps avec la matière. Au grade de compagnon les épis de blé doivent retourner à la materia prima pour pourrir et renaître. Au grade de maître le rameau d'acacia est gage de résurrection. Sa verdure persistante symbolise l'espoir en l'immortalité de !'être, la fécondité des connaissances acquises par le travail, l'incorruptibilité de la vérité, des mondes, connu et inconnu, de l'être. L'acacia annonce aussi une métamorphose possible, celle de chacun.

Le rameau fiché en terre comme point de repère, devient le signe de reconnaissance des maîtres, il indique la présence corporelle du maître. Ayant pris racine, il montre que la vie prend sa source dans la mort et que la recherche de la vérité est la quête essentielle de chacun. Le rameau est symbole de ce qui est caché et recherché, précieux et rare, rameau de bois plein de sève, facile à cueillir, que ce soir le rameau d'or, celui du buisson d'Enée ou le rameau d'acacia. Gloton considère que l'acacia sortant du tombeau, c'est le symbole de la vie prenant sa source dans la mort ; c'est la symbolisation de la formule : rien ne se perd, rien ne se crée ; c'est la démonstration que la vie a besoin de la mort pour se produire 59.

L'acacia comme d'autres symboles végétaux apparaît dans différentes traditions comme promesse de résurrection et d'immortalité. Nous voyons le rameau d'or dans les mystères antiques, cet arbre rappelle aussi !'Arbre de Vie. Le bois de l'acacia est considéré comme sacré, sans doute à cause de son imputrescibilité. Dans l'Exode (XXV, XXVI, XXVII) on peut se demander s'il ne s'agirait pas d'une des formes de !'Arbre de Vie ? Le choix de l'acacia semble avoir été fait en raison de ses feuilles persis­tantes qui témoignent de la perpétuité de la vie et suggèrent par là l'im­mortalité.

L'acacia symbolise aussi la transition entre le travail accompli sur un plan et le travail à faire sur un autre plan, celui de la connaissance méta­physique. Au travers de cette symbolique végétale on voit une progression vers la découverte et l'intériorisation de la lumière. On peut considérer qu'il y a une analogie entre chaque nouveau maître et le rameau d'acacia. Lors de l'élévation, le récipiendaire prend racine et le rameau doit devenir de plus en plus solide afin que chacun devienne un arbre de Lumière et de Connaissance.

59. Gloton Edmond, op. cit., pp. 76-77. LE MAÎTRE 409 La connaissance repose à l'ombre de l'acacia. Le fait de le reconnaître permet au maître de déclarer, quand on l'interroge sur son grade, l'acacia m'est connu, symbolisant le caractère d'incorruptibilité de son engagement qui se place sous le signe de l'acacia, signe de longévité par sa verdeur et de lumière par son éclat solaire. Cette réponse signifie aussi que par l'épreuve de la mort il a vaincu la mort, que connaissant le secret de la vie, il a pris conscience du sens de l'éternité.

La racine du mot grec a-cakia signifie innocent, intègre, ce qui rappelle l'attitude et l'inclination du cœur de tout maçon dans la poursuite de son œuvre, à l'intérieur comme à l'extérieur du temple. De même l'aspect imputrescible du bois d'acacia caractérise les germes d'incorruptibilité qu'un nouveau maître doit chercher désormais à développer en lui. Il ne doit pas se laisser arrêter, atteindre ou blesser par les piqûres d'épines de l'arbre qui correspondent à la continuité des épreuves traversées. 18 De l'Orient à l'Occident -

D -D'où venez-vous ?

R-De l'Est.

D -Où allez-vous ?

R -A l'Ouest.

D -Qu 'allez-vous foire là ?

R -Chercher ce qui était perdu et maintenant retrouvé 60.

Pour être reçu maître, il faudrait avoir réalisé complètement l'enseigne­ ment des deux premiers grades, or cela n'est jamais atteint, il faut donc constamment tout remettre en question, pour progresser dans la voie de la lumière et de la Connaissance.

Les maîtres voyagent de l'occident à l'orient et de l'orient à l'occident en passant par le septentrion et le midi, c'est-à-dire sur toute la surface de la terre, par les quatre points cardinaux. Les neuf maîtres partis à la recherche du corps d'Hiram ont la volonté d'arracher les restes d'Hiram à ses meurtriers, pour lui donner une sépul­ture décente et recueillir, si c'est encore possible, des vestiges de sa science.

L' œuvre du maître se résume dans la recherche de ce qui a été perdu, pour rassembler ce qui est épars et répandre la lumière. Tout en continuant à chercher, le maître doit nécessairement transmettre simultanément, pour perpétuer la chaîne initiatique. Il s'agit d'un voyage initiatique permanent qui a aussi pour objectif de poursuivre au dehors l' œuvre commencée dans

60. Prichard Samuel, La Maçonnerie disséquée, op.cit. p. 23 er 24. 410 LA SYMBOLIQUE MAÇONNIQUE DU TROISIÈME MILLÉNAIRE le temple. Ce parcours est celui de l'étoile flamboyante qui se révèle au compagnon à la fin de son cinquième voyage, et qui est passée à l'occident lorsque le compagnon effectue sa marche à reculons. Ce déplacement de l'étoile de l'orient à l'occident correspond à la progression initiatique du futur maître maçon.

En se relevant de sa seconde mort, le nouveau maître est tourné vers l'orient, désormais il possède le monde que représente la loge. Il peut se déplacer d'orient en occident, trajectoire décrite par le soleil, mais aussi du midi au septentrion à la recherche de ce qui est épars. Il n'y a pas de limite pour lui dans la recherche de la vérité. Le maître maçon doit aussi revenir sur ses pas, afin de rayonner à l'extérieur dans la mesure du possible.

L'orient, ou source de toute lumière, symbolise l'objectif recherché par le maître maçon, dont il s'approche progressivement, en avançant pas à pas, depuis sa réception au grade d'apprenti où il est mis dans la direction, ouest-est. Le parcours de l'initié s'effectue selon cet axe occident orient, conciliant une zone d'ombre avec une zone de lumière, rationalisme et spiritualité, réalité et idéalisme. L'orient est le lieu de manifestation de la lumière spirituelle, à l'image du soleil qui se lève à l'est (à l'orient), et se couche à !'ouest (à !'occident). Tout maître maçon a pour devoir de faire rayonner à l'occident, symbo­ liquement dans le monde profane, la lumière qu'il a reçue à !'orient, dans sa loge. Voyager de l'occident à !'orient signifie une recherche permanente de la lumière et un retour constant pour la retransmettre. Ce voyage vers l'orient est un voyage d'intériorité, de connaissance de soi (microcosme) qui permet d'accéder à la connaissance de l'univers (macrocosme).

En maçonnerie la porte de la mort est désignée comme le passage à l'Orient Eternel, ou accès à la Vraie Lumière. Ainsi, !'étoile est passée de !'orient à l'occident, elle n'est plus flamboyante, mais voilée comme si elle allait disparaître. Du flamboiement expansif de l'étoile du compagnon à !'orient où elle resplendit, à midi, elle passe progressivement à !'occident, invitant le futur maître à passer de l'interrogation à la réflexion, du recueillement à la méditation, à minuit.

Ces parcours, diurne et nocturne, très complémentaires assurent des échanges constructifs entre l'extérieur et l'intérieur, la lumière et les ténèbres, invitant chaque maître à retrouver son maître intérieur. Un être libéré de toutes les ténèbres, suit la voie lumineuse intérieure de son propre maître, écoute intuitive de l'esprit de vérité, personnifié par Hiram, symbole de la perfection de la maîtrise. De !'orient vers l'occident le maître devient un authentique flambeau de lumière pour ses frères humains sur toute la surface de la terre.

LE MAÎTRE 411 19 La marche du Maâtre Maçon -

Au R.E.A.A. la marche de la maîtrise comporte huit pas qui récapitu­lent la totalité de l'itinéraire parcouru. Elle est composée des pas de l'ap­ prenti et du compagnon, soit 3 pas plus 2 pas, auxquels s'ajoutent les 3 pas du maître. Cette marche s'effectue sur un axe, de l'occident vers l'orient, montrant une continuité dans cette progression vers la lumière. La marche de !'apprenti s'effectue par trois pas glissés en ligne, les pieds en équerre, en partant du pied gauche (au R.E.A.A.) ou du pied droit (au R.F.), traçant une droite. Le compagnon continue la marche en effectuant deux pas supplémentaires, un pas de côté, à droite vers le Midi, abordant par là une deuxième dimension, celle du plan ou de la surface, puis il revient au centre. Au grade de maître le récipiendaire fait donc ces cinq pas qui le conduisent à la tête du cercueil d'Hiram. Il enjambe celui-ci en faisant un arc de cercle d'abord à droite, puis un à gauche. Le premier pas de cette nouvelle marche s'effectue le pied droit par dessus le corps, par un arc de cercle allant de l'occident vers le midi, puis le pied gauche est ramené en équerre. Le deuxième pas se fait par dessus le corps dans une direction symétrique allant du midi au septentrion, la jambe droite ramenée en équerre formant un autre demi cercle en sens inverse. Le troisième pas revient dans l'axe de la ligne médiane, (initialement tracée par l'apprenti), les pieds en équerre entre les branches du compas au pied de l'orient. Cette marche trace deux arcs de cercle (formant un S), elle est l'amorce d'une marche courbe qui fait passer le maître du carré au cercle. De même, cette marche témoigne de la continuité du chemin maçonnique par l'exploration approfondie des trois dimensions : la ligne, le plan et le volume. Au R.E.A.A. la fin de la marche se termine les bras levés vers le ciel, par le signe d'horreur s'exclamant : Ah Seigneur mon Dieu ! en souvenir de la découverte du cadavre d'Hiram par les maîtres partis à sa recherche. C'est l'achèvement d'un cycle et le commencement d'un nouveau. Le nombre 8 est un nombre de passage, de transition, ici, entre ce qui est acquis et ce qui est à acquérir, mais c'est aussi le nombre de la résurrec­tion. Le nombre 8 est le premier nombre cubique (2x2x2 8), il corres­ = pond au nombre manifesté sur tous les plans. Le 8 à l'horizontale est symbole de l'infini auquel le maître pourra essayer de tendre, jusqu'à son passage à l'Orient Éternel.

Au RFR, la marche du maître reproduit la fuite provoquée par les coups reçus. Le premier coup provoque une fuite vers le midi. Le maître (qui reproduit la fuite d'Hiram) va donc faire un pas droit rapide vers le midi, le pied gauche se pose comme lorsque l'on coure, se trouvant à la hauteur du genou droit. Afin de se protéger des autres coups, la marche se produit de la même façon vers le nord, puis à l'Orient. Ce qui fait qu'à aucun moment les pieds ne sont rassemblés (voir planche 12, p.418). Dans la marche, la jambe trace une double équerre (en élévation à hauteur du 412 LA SYMBOLIQUE. MAÇONNIQUE. DU TROISIÈME. MILLÉNAIRE. genou), celle-ci a la même fonction que l'arrondi des deux demi cercles tracés au R.E.A.A. et au R.F.

La Marche au Rite Français Moderne (ou R.F.R.) Au grade d'apprenti les pieds forment une équerre simple, c'est-à-dire au repos. Le pied droit démarre dans l'axe occidentorient et effectue trois pas (non glissés), le deuxième pas s'effectue en double équerre (c'est-à- dire le talon du pied gauche contre le milieu du pied droit), et le troisième pas les pieds en équerre simple, au repos. Au grade de compagnon il est effec­tué un quatrième pas (toujours franc et non glissé), sur la droite vers le Midi, en double équerre un cinquième vers le Nord toujours en double équerre, et le retour dans l'axe se fera par le sixième pas, où les pieds seront en équerre simple, au repos.

Au grade de maître les trois pas s'effectuent en passant le pied au-dessus de la représentation et diagonalement, mais à aucun moment ce mouve­ment n'est accentué par ce début de cercle que l'on trouve au R.E.A.A. Si l'on se réfère au Rituel de 1786 et au Régulateur du Maçon on constate qu'ils sont identiques sur ce moment de la réception :

Dans ce moment, le F. ·. Expert fait foire au candidat un des trois pas mystérieux. Il consiste à passer le pied droit par dessus la représentation, diago­nalement de l'occident où il est placé, au midi, tenant la jambe gauche en équerre à la hauteur du gras de la jambe et restant quelques instants sur la jambe droite. Le F. ·. Expert soutient le candidat en cette posture en lui donnant la main.

On fait foire en ce moment au récipiendaire le second pas mystérieux, il passe la jambe gauche par dessus la représentation, diagonalement du Midi au Nord, et tenant la jambe droite en équerre contre le mollet de la gauche. . .

On lui fait foire le troisième pas, en portant la jambe droite au bas de la représentation, d'où il vient joindre les deux pieds en équerre. C'est une spécificité de la marche du maître, on constate qu'il s'agit d'une sorte de course poursuite, cela explique comment les coups doivent être portés et comment le fait de les recevoir implique cette marche. Quand le récipiendaire se trouve au pied de l'équerre, le frère qui se trouve derrière lui (à la porte d'occident), muni d'une règle va lui faire effectuer le premier pas (à droite) par le coup qu'il lui porte. Le deuxième mauvais compagnon (à la porte du midi) le frappant avec le levier, le déséquilibrant lui fait effec­tuer le second pas (à gauche). Et c'est en fuyant qu'Hiram se trouve face au troisième mauvais compagnon qui lui porte le coup de maillet qui l'étend mort. LE MAÎTRE 413 20 Le signe d'horreur -

Le Guide des Maçons Ecossais61 précise : « Le grand signe des maîtres est de lever les deux mains au-dessus de la tête, les laisser tomber sur les cuisses, en frappant en même temps les pieds, et en disant : Ah Seigneur, mon Dieu ! Il y a deux raisons pour ce signe :

La première est que quand les compagnons virent leur maître mort, ils levèrent les mains de surprise, en disant : Ah ! Seigneur, mon Dieu ! La seconde, c'est quand Salomon dédia le temple au seigneur, il leva les mains en disant : Mon Dieu ! Tu es au-dessus de toutes choses, j'adore Ton Saint Nom ».

De même au R.E.A.A, la marche se termine toujours les bras au ciel, les doigts écartés en disant: Ah Seigneur mon Dieu ! Et laissant retomber les mains sur les lettres M :. B :. du tablier de Maître comme pour les recou­vrir (voir symbolisme de la main, p. 235 et 237). Un tuileur 62 précise : Le signe est de paraître se traverser le ventre avec le pouce et les doigts étendus horizontalement, lever ensuite les deux mains au-dessus de la tête, les doigts étendus, en disant : Ah ! Seigneur, mon Dieu. On laisse ensuite tomber les deux mains sur le tablier, en frappant en même temps de surprise.

Au R.E.A.A., le signe d'horreur reprend un très court passage de la légende du grade de Maître. Il rappelle la découverte du corps d'Hiram par le Très Respectable Maître qui soulève le tablier qui couvre le visage de l'ar­chitecte. Saisi de stupéfaction, le maître de la loge lève les bras au ciel, doigts écartés, et s'écrie Ah Seigneur mon Dieu, puis laisse retomber ses mains sur les lettres de son tablier. Ce constat de la réalité de l'assassinat dépasse l'entendement. Le maître, par ce geste qui a plusieurs significations, fait une exclamation, une marque d'étonnement et de stupéfaction, mais aussi d'accablement.

Ce geste se décompose en deux temps. Dans le premier il fait appel aux forces supérieures et dans le second à un geste d'effroi, de désespoir. L'expression Mon Dieu est la reconnaissance de l'état d'allégeance d'un vassal à son suzerain, désigné par le nom de Dieu.

Ce signe est un geste expressif muet qui traduit un sentiment intérieur au travers d'une expression physique. Il s'agit ici d'un geste de désespoir qui manifeste une souffrance tant morale que physique. Ce geste les bras levés ou écartés marque une attitude de profonde douleur retenue. Il se manifeste sous l'effet de la surprise du choc brutal de la découverte du cadavre du Maître, enfoui sous un tertre.

61. Guide des maçons Écossais, édicion cricique écablie par Pierre Noël. Éd. A l'Orienc, 2006, p. 240.

62. Tissoc Pierre-François, L'unique et parfait tuileur, pour les trente- trois grades. Paris, lmp. de Nouzou, 1812 414 LA SYMBOLIQUE MAÇONNIQUE DU TROISIÈME MILLÉNAIRE On peut considérer, entre autre chose, que le signe d'horreur est un signe de rejet de la violence et le rappel d'une alliance avec les forces supé­ rieures.

Ce geste de désespoir est relevé aussi chez les personnages qui souffrent et pleurent dans les Lamentations. Cette attitude gestuelle est tirée de la réalité comme bien d'autres attitudes de désespoir, elle participait proba­blement des récits à caractères sacrés qui se déroulaient sur les places de village et les parvis des églises aux XIIIe et XIVe siècles. Fig. l l l Signe d'horreur au R.E.A.A. Fig. saisie de données l l2 -Signe d'horreur au R.F. -

Au RFM (ou RFR) le signe d'horreur se fait la main droite portée au front, le pied droit porté en arrière, la tête penchée à droite. Ce signe d'horreur est également le signe de maître qui se décompose en deux temps : au repos : main droite étendue horizontalement, le pouce contre la poitrine, les quatre doigts serrés les uns contre les autres. Dans ce rite on ne se coupe jamais, du signe de repos, la main droite rejoint le front, le pied droit est porté en arrière, la tête penchée sur la droite. C'est le signe d'horreur qui est le second temps du signe de Maître, afin de constamment rappeler l'horreur du crime commis. Contrairement au R.E.A.A., il n'est pas suivi d'une exclamation. LE MAÎTRE 415 21 -Le signe de détresse

D -Si un maître se trouve en danger de la vie, que doit-il faire ?

R -Le signe de détresse, en disant : à moi, les enfants de la veuve ! Après avoir fait le signe il est demandé

D -Pourquoi dit-on les enfants de la Veuve ?

R -C'est que tous les maçons se disent enfants d'Hiram 63• Ce geste se fait en levant les deux bras au-dessus de la tête et en jetant le buste en arrière, les doigts croisés, les paumes tournées vers le haut, en portant le pied droit en arrière et en s'écriant « A Moi les enfants de la veuve ! ».

L'image des mains croisées exprime une douleur intérieure. Le fait de lever les bras au-dessus de la tête pour appeler ou prendre le ciel à témoin est un refus de l'adversité en appelant ses frères à la rescousse. Ce signe de détresse est appelé aussi signe de secours :

D -Quel est le signe de secours, qui ne se fait qu'en pressant besoin ? R -C'est de porter les mains renversées en triangle sur la tête en criant « A moi les Enfants de la veuve », parce qu 'après la mort d'Adonhiram, notre cher Maître, les Maçons prirent soin de la veuve, dont ils se disaient les enfants, ayant toujours regardé Adonhiram comme leur père 64. 22 -Gabaon

D -Quel est le nom d'un Maître Maçon ?

R -Gabaon 65.

Au Rite Français, tout Maître Maçon porte le nom de Gabaon. Ce nom a plusieurs significations très intéressantes, il est lié au signe de détresse fait à ce nte :

D -Pourquoi les maçons quand ils se trouvent en danger portent-ils les mains sur la tête entrelacées et renversées les doigts en haut en disant Gabaon ?

R -C'est que du temps des guerres que Josué faisait, il donna une bataille près de la ville de Gabaon et comme le soir commençait à venir et que cela aurait pu lui ravir la victoire, il arrêta le soleil après une prière qu 'ilfit à Dieu disant Soleil arrête-toi sur Gabaon et soudain il s'arrêta ce

63. le Régulateur du Maçon 17851 « 1805 '" édition critique établie par Pierre Mollier, éd. A l'Orient, 2004, p. 222.

64. Documents Bonseigneur-1, Volume 1 Tulane University, News Orléans, U.S.A, Laromia, 1996, N°l58, p.48.

65. le Régulateur du Maçon 17851 « 1805 », op.cit, p. 223. 416 LA SYMBOLIQUE MAÇONNIQUE DU TROISIÈME MILLÉNAIRE qui lui fit remporter une victoire des plus complète et nous disons de mot pour demander du secours à Dieu et à nos Frères 66. En note il est précisé dans ce rituel que Gabaon est la forme grec de Giv'on Qos. X, 12 à 15).

La Maçonnerie Adonhiramite donne une autre interprétation de ce nom D -Comment s'appelle un maître ?

R -Gabaon, qui est le nom du lieu où les Israélites déposèrent l'arche

dans les temps de troubles.

D -Qu 'est-ce que cela signifie ?

R -Que le cœur d'un maçon doit être assez pur pour être un temple agréable à Die1"7.

Gabaon, ville proche de Jéricho, située au nord-ouest de Jérusalem sur une hauteur qui domine la plaine, est à l'origine un haut lieu de culte dédié à l'Éternel, où Josué y fit transporter l'Arche d'Alliance. Gabaon est aussi un symbole d'éternité par la suspension du temps. Lorsque qu'après avoir signé un traité d'alliance avec les Hébreux, Gabaon dépêcha des émissaires auprès de Josué pour lui prêter secours :

Alors Josué parla au Seigneur, en ce jour auquel il avait livré les Amorrhéens entre les mains des enfants d1sraël, et il dit en leur présence :

Soleil, arrête-toi sur Gabaon ; lune, n'avance point sur la vallée d'Aïalon. Et le soleil et la lune s'arrêtèrent jusqu â ce que le peuple se fût vengé de ses enne­mis ... Le soleil s'arrêta donc au milieu du ciel, et ne se hâta point de se coucher durant l'espace d'un jour. jamais jour, ni devant ni après, ne fut si long que

68 celui-là . . .

66. Rituel du Marquis de Gages 1763, Tome I, 3' grade, Bruxelles, Ed. Mnémosyne, 1996, p. 65.

67. Guillemain de Saint Victor, Maçonnerie adonhiramite, 1787, Reprint Les Rouyat .Ëditeur, 1975, p. 95.

68. La Bible traduite par Lemaître de Sacy, .Ëd. Robert Laffont, Coll. Bouquins, 1990, Josué Chap. X, V. 12-14, p. 262. LE MAÎTRE 417 Fig. l l 3 -Josué et Caleb.

Plaque en terre culte, fin du VI• -VII• siècle, Skopje, musée national de la répu­blique de Macédoine Illustrant la scène de Josué de lAncien Testament (Josué X, 12-20 où Josué arrête le solell sur Gabaon et la lune sur la vallée d'Ayyalon, Jusqu'à ce que les Israélites extennlnent leurs ennemis. Deux soldats debout, cuirassés, coiffés de casques à cornes, tiennent chacun une lance :

Josué dans la main droite, Caleb dans la main gauche. Une étoile brille au-dessus de la tête de Josué, entre son casque et sa lance.

Du bras gauche, Il désigne le solell. Caleb, dont la tête est sunnontée de la lune, porte dans sa main droite un grand bouclier à rosace. Dans (2 Chroniques, 1.3) Salomon se rendit dans ce haut lieu qui était à Gabaon.

Semblable à une cité enfouie qu'un chercheur tente de faire renaître, Gabaon, Maître Maçon, maillon d'une chaîne infinie, doit s'efforcer de la perpétuer en rassemblant ce qui est épars pour faire émerger à la Lumière la parole de Vérité et retrouver l'Unité.

Gabaon est riche de plusieurs symboles :

1) Gabaon est symbole de la suspension du temps. Cela indique que tout Maître Maçon en trouvant la Voie du milieu, puise en conséquence la force de vaincre en lui ses ennemis intérieurs.

2) Cette ville géographiquement est située sur une hauteur dominante, ce qui peut être rapproché des plateaux occupés par les officiers d'une loge.

3) Gabaon est aussi un symbole d'alliance, rappelant que l'union fait la force et que sans le secours de ses frères un signe de détresse ne peut être d'aucun secours.

4) Enfin Gabaon en tant que haut lieu donne au Maître une situation prédominante d'autorité dans la loge. 418 LA SYMBOLIQUE MAÇONNIQUE DU TROISIÈME MILLÉNAIRE ORIENT R.E.A.A R.F. R.F.M. ( R.F.R.) ,; D MARCHE 4•pas ., • -···l9t!:,,t ·-·-· -·-·-· -·­ · · ' MARCHE ··-••• D'APPRENTI OCCIDENT Planche 12 -Marche du maître au R.E.A.A., R.F. et R.F.M. 3•pas 3•pas t 2•pu ,.. .J 2•pu t t • I" pas t.. I" pas a • 3•pas ... 2•pas t '' I" pas •t LE MAÎTRE 419 23 Le signe d'ordre - Aux divers grades les signes constituent des moyens de reconnaissance. Tout comme les rites et symboles ils ont une signification et une efficacité spécifique. Guénon remarque à ce sujet : D'une façon générale, les soi-disant pénalités exprimées dans les serments des différents grades maçonniques, ainsi que les signes qui y correspondent, se rapportent en réalité aux divers centres subtils de l'être humain 69. Denys Roman donne une précision qui concerne les pénalités : « Les pénalités » des serments de chaque grade mentionnent des châti­ments qui vont à rebours du but recherché dans l'initiation. ceci est parti­ culièrement visible dans le serment du 3e degré. En conséquence, le maître-maçon assez malheureux pour violer son serment s'expose à cette seconde mort dont il est question notamment dans !'Apocalypse (II, 1), c'est­à-dire à la dissolution psychique, antithèse absolue du but recherché par la maîtrise, but qui consiste à rassembler ce qui est épars 70.

Si on dissocie le signe d'horreur et le signe de maître, au REAA et au RF, il convient, de noter qu'au RFR les signes d'horreur, de maître et d'ordre sont identiques. Ils se font le pouce situé à hauteur du pancréas (et non plus bas). La fuite d'Hiram, les coups donnés par les mauvais compagnons, l'horreur du crime constitue la symbolique fondamentale et quasi unique du grade de maître. Ce qui explique que le signe de maître est aussi celui d'horreur, chaque maître devant se souvenir de l'horreur du crime. 69.

Guénon René, Aperçus sur l'initiation, Paris, Les Ëditions Traditionnelles, 1953, p. 95. 70. Roman Denys, op. cit., p. 73. 420 LA SYMBOLIQUE MAÇONNIQUE DU TROISIÈME MILLÉNAIRE 24 La planche à tracer - On peut s'interroger sur le rapport existant entre la planche à tracer du maître et la planche tracée lue par le secrétaire en loge, lors de chaque tenue.

A quoi sert la planche à tracer ? R A plurieurs usages : elle sert au Secrétaire pour dresser le compte- rendu - des Travaux de la Loge ; aux Maîtres, pour composer desplans capables d'ins­truire les Apprentis, les Compagnons et les autres Maîtres eux-mêmes ; à tous pour tracer le plan de ce qu'ils projettent, c'est-à-dire pour y réfléchir avec matu­rité avant de le mettre à exécution, efi,n de ne rien entreprendre témérairement rien que de bon et d'utile, et qui ait toute la peifection possible. Enfin la personne même du Frère Maçon doit être pour ses FF. ·. et pour les Profanes, un tracé digne de leur seroir de modèle, et qui ne leur offre que de bons exemples à suivre 71•

L'importance de l'utilisation de la planche à tracer des Maîtres est déve­loppée dans un manuscrit du XVIIIe siècle 72

D -A quoi s'occupent les Maîtres ?

R -A la planche à tracer.

D -A quoi leur sert-elle ?

R A dessiner les plans, les coupes et élévations du temple, pour les communiquer ensuite aux ouvriers inférieurs.

D -Faites-moi l'allusion ?

R -De même que la Planche à tracer doit servir au maître architecte à tracer les dessins qu 'il donne pour modèle aux ouvriers, les Maîtres Maçons doivent diriger leur conduite de manière qu 'elle puisse servir d'exemple aux Compagnons et, qu'en les suivant, ils ne s'écartent jamais des vertus prescrites par les Statuts de !'Ordre.

Le premier travail du maître maçon pose les bases de !' œuvre entreprise sur un plan universel, dont le cercle est un symbole. Le maître sait lire et écrire, la planche à tracer, représentée sur le tapis de loge dès le premier­grade, par l'alphabet maçonnique, représente la clé des lettres qui devient le symbole tangible de la maîtrise. C'est son support de travail.

Reghini considère que la planche à tracer exige la connaissance des nombres sacrés, et, par sa forme même, elle souligne l'importance spéciale de la division ternaire. La planche à tracer symbolise l'art de la mémoire. Reghini précise que pour Platon, la compréhension est une anamnèse, un souvenir, une absence d'oubli et qu'il faut tenir compte de ce sens supérieur de la mémoire chez les Anciens, si !'on veut comprendre pourquoi elle est symbo­lisée précisément par la planche à tracer 73.

71. Chemin Dupontès, Cours pratque de franc-maçonnerie, Chez l'auteur, 1860, p. 119.

72. Documents Bomeigneur-1, Volume I, Tulane Universiry, New Orléans, U.S.A, Latomia, 1996, N°158, p. 48.

73. Reghini Arturo, Les Nombres sacrés dam la tradition Pythagoricienne maçonnique, Archè Milano, 1981, pp. 154, 161-162. LE MAÎTRE 421 Rectangle de proportion 1 sur 2, la planche à tracer forme la pierre tombale d'Hiram. Larose précise que tout édifice sacré est nécessairement fondé sur l'art de la mémoire. Si l'on réduit la planche à tracer au strict nécessaire pour tracer ces deux figures, l'on obtient un rectangle long (de proportion 1 sur 2) divisé en deux carrés égaux, l'un représentant le ciel et l'autre la terre, l'un représentant le schéma de fondation, l'autre le schéma de vérification 74• 25 La transmission -

Tout Maître Maçon qui arrive tant soit peu à rassembler ce qui est épars a pour fonction de transmettre ses acquis et ce avec discernement. On peut noter que tradition et transmission ont quasiment le même sens étymologique. Ainsi, quelle que soit la tradition, elle a implicitement dans son programme l'idée du devoir permanent de transmission. Transmettre vient du latin transmittere qui signifie : faire passer, faire parvenir, communiquer. Trans : Nous véhiculons vers ... , donnons à ... , à travers, remettons dans les mains de ... , quelque chose qui nous a été trans­mis par d'autres ; telle la force qui se transmet, se propage aux maillons d'une chaîne. Chacun a la même obligation que le messager de remettre au destinataire la missive qui lui a été confiée. Il s'agit là d'un devoir, d'une obligation sine qua non.

74. Larose Marc Reymond, Le Plan secret d'Hiram, fondements opératifi et perspectives spéculatives du tableau de loge, Éditions la Nef de Salomon, 1998, pp. 72-73, 81-99.

422 LA SYMBOLIQUE MAÇONNIQUE DU TROISIÈME MILLÉNAIRE Réfléchir sur la transmission maçonnique revient à essayer de décrypter l'ensemble des moyens et la méthode par lesquels se perpétue l'enseigne­ ment de l' Ordre maçonnique. C'est pourquoi trois points méritent d'être abordés pour mener plus avant une réflexion concernant:

1) L'utilité et la nécessité de transmettre

2) Les outils de la transmission

3) Le devoir de transmission du maçon

L'utilité et la nécessité de transmettre

La transmission maçonnique est avant tout un acte de communication et d'échange entre les êtres ; c'est aussi et surtout un acte l'Amour. On transmet la vie, on transmet un savoir, on transmet l'amour d'un art, on transmet une tradition ... On perpétue et organise la continuité dans l'échange.

Chacun et chacune d'entre nous commencent par recevoir d'abord, apprenant ensuite peu à peu comme une éponge qui s'imbibe du liquide de la connaissance. Puis, enrichi des apports de ses FF :. et SS :. ainsi que de son travail personnel, le maçon devenu Maître peut envisager de trans­ mettre à son tour ce qu'il a reçu, les fruits de sa recherche, de son expé­rience, de son vécu aux nouvelles générations.

Arrivé au midi de sa vie, ayant ouvert sa conscience et son entendement

Views: 3

Comment

You need to be a member of Silver Silk & Beads in Savannah Georgia to add comments!

Join Silver Silk & Beads in Savannah Georgia

Comment by wlp on January 7, 2016 at 5:05am

hadowy mac cosmetics,m a c cosmetics figure nike free 5.0,free running stands bebe dresses,bebe clothing by christian louboutin shoes,louboutin shoes my kate spade,katespade bedside. moncler jackets,moncler mens jackets The wedding dresses uk,wedding dresses dim burberry outlet,burberry outlet store outline polo ralph,ralph lauren outlet online of mizuno running,mizuno wave the toms shoes outlet,toms.com dress swarovski canada,swarovski tells nike,nike.dk me abercrombie,hollister that vans,vans shoes it tiffany and co,tiffany and co australia is beats by dr dre,beats by dre the chanel outlet,chanel sunglasses figure louis vuitton bags,louis vuitton purses of oakley vault,oakley sunglasses a wedding dresses,prom dresses woman. burberry outlet,burberry outlet online Straining christian louboutin,christian louboutin shoes my michael kors,michael kors taschen eyes, louboutin,louboutins I ray ban outlet,ray bans fancy ugg,ugg boots I jordan retro,air jordan retro can mont blanc pens,mont blanc discern air max,nike air max a yoga pants,lululemon wavy michael kors australia,michael kors black uggs outlet,uggs object cheap nfl jerseys,nfl jerseys covering ugg boots clearance,uggs outlet her swarovski jewelry,swarovski crystal head tory burch sandals,tory burch outlet and coach handbags,coach bags shoulders nike mercurial,nike mercurial vapor which michael kors purses,michael kors handbags looks michael kors outlet,michael kors outlet online like chanel handbags,chanel bags a polo ralph lauren,ralph lauren outlet large lululemon outlet,yoga pants veil. ralph lauren,ralph lauren outlet online Her christian louboutin outlet,louboutin shoes face north face backpacks,the north face outlet is michael kors handbags,michael kors uk turned bottega,bottega veneta toward marc jacobs,marc by marc jacobs me, adidas schuhe,adidas online but nike free,nike free 5.0 no nike air,air max distinguishing air max,nike air max feature oakley sunglasses outlet,cheap oakley in louis vuitton outlet online,louis vuitton outlet stores it longchamp handbags,longchamp outlet is gucci shoes outlet,gucci mens shoes visible. louis vuitton,louis vuitton taschen She adidas,adidas canada stands longchamp outlet,long champ like hilfiger online shop,tommy hilfiger online a toms shoes,toms shoes outlet statue, m a c cosmetics,mac makeup with north face jackets,north face her tiffany jewelry,tiffany and co hands ray ban sunglasses,ray ban sunglasses outlet crossed air jordans,air jordan in ralph lauren,polo ralph front jordan release dates,jordan release dates 2015 of longchamp,longchamp taschen her, replica watches,rolex watches faintly pandora,pandora schmuck relieved ugg boots,ugg australia against lululemon,lululemon australia the tommy hilfiger,tommy hilfiger outlet dark oakley sunglasses cheap,oakley sunglasses outlet substance jordan shoes,jordans of juicy couture,juicy couture outlet her north face,north face outlet dress. hilfiger,tommy hilfiger This pandora,pandora I adidas,adidas superstar can womens clothing,wholesale clothing see supra shoes,supra footwearmoncler outlet,moncler outlet online and designer handbags,handbags outlet this swarovski,swarovski jewelry is ralph lauren,polo ralph lauren all.

There cheap oakley sunglasses,oakley vault is nike canada,nike store a rolex watches for sale,rolex watch moment prada sunglasses,prada outlet of mcm bags,mcm handbags silence. barbour jacket outlet,barbour outlet The swarovski,swarovski online shadowy adidas,adidas superstar being burberry outlet online,burberry sale finds softball bats,baseball bats its ralph lauren online shop,ralph lauren voice, ugg australia,ugg and tory burch,tory burch sale speaks coach outlet usa,coach outlet first.

“I michael kors,michael kors hope nike air max,air max you gucci mens shoes,gucci belts feel vans shoes,vans outlet better, polo ralph lauren outlet,ralph lauren sir, ray ban,ray ban sonnenbrillen after pandora uk,pandora charms your burberry,burberry online shop rest?”

The coach outlet online,coach outlet voice michael kors outlet,michael kors outlet online is harrods,harrods london low, ugg,uggs with burberry canada,burberry outlet a michael kors handbags clearance,michael kors outlet online certain ray bans,ray-ban sunglasses faint coach black friday,coach outlet online sweetness jordan,michael jordan or rolex watches,rolex watches for sale tone katespade,kate spade handbags which new balance outlet,new balance falls hollister,hollisterco soothingly abercrombie kids,abercrombie.com on juicy couture outlet,juicy couture handbags my oakley,oakley canada ear. ugg boots,ugg boots outlet The nike,nike schoenen accent coach outlet store online,coach outlet store is cheap ray ban,ray ban outlet unmistakably hilfiger outlet,tommy hilfiger the michael kors,michael kors accent converse,converse chucks of beats headphones,beats by dr dre a coach factory outlet online,coach factory outlet refined new balance,new balance canada and nike,nike schuhe cultivated air force,nike air force person. oakley outlet,oakley sunglasses outlet After ray ban,rayban making hollister,hollister online my nike roshe,roshe run acknowledgments babyliss,babyliss pro to ugg,ugg boots the prada,prada unknown converse,converse shoes and vans,vans schuhe half-seen michael kors bags,michael kors outlet online sale lady, beats by dre,beats headphones I hair straightener,straightener venture pandora jewelry,pandora bracelet to coach outlet store,coach outlet store online ask cheap oakley,cheap oakley sunglasses the swarovski,swarovski australia inevitable louis vuitton canada,louis vuitton question, louboutin,christian louboutin “To cheap ugg boots,ugg whom nike roshe,roshe run have polo outlet,ralph lauren outlet I ralph lauren outlet online,polo ralph lauren outlet online the air max,nike air max honor relojes,reloj of new balance shoes,new balance outlet speaking?”

The thomas sabo,thomas sabo lady ed hardy,ed hardy clothing answers, toms outlet,toms shoes “I oakley sunglasses,oakley sunglasses cheap am gucci,gucci uk Miss michael kors outlet online,michael kors bags Dunross; cheap jerseys,cheap nfl jerseys and hollisterco,hollister clothing I air max 90,nike air max 90 hope, mcm handbags,mcm backpack if louis vuitton outlet,louis vuitton outlet online you oakley,gafas oakley have northface,north face backpacks no prada shoes,prada outlet objection burberry outlet,burberry outlet to ray-ban sunglasses,ray ban sunglasses it, hogan,hogan to cheap nike shoes,nike shoes help eyeglass frames,glasses frames Peter puma,puma online in nike free,nike free run nursing ralph lauren polo,polo ralph lauren outlet you.”

This, coach outlet,coach outlet online then, giuseppe shoes,giuseppe zanotti sneakers is kate spade outlet,kate spade outlet online the omega watches,replica watches “other ralph lauren factory store,ralph lauren polo person” gucci belts,gucci handbags dimly roshe run,nike roshe alluded bcbg dresses,bcbg max to vuitton handbags,louis vuitton handbags by nike,nike.se our replica handbags,knockoff handbags host! uhren,fossil uhren I tiffany and co,tiffany jewelry think tory burch sale,tory burch shoes directly hollister clothing,hollister clothing store of soccer shoes,indoor soccer shoes the celine handbags,celine bags heroic nike huarache,air huarache conduct true religion outlet,true religion jeans outlet of michael kors,cheap michael kors Miss timberland shoes,timberland outlet Dunross louis vuitton,louis vuitton outlet among adidas,adidas superstar her abercrombie fitch,abercrombie and fitch kids poor michael kors handbags,michael kors purses and abercrombie and fitch,abercrombie afflicted tory burch outlet,tory burch neighbors; adidas,adidas.se and longchamp,longchamp handbags I nfl jerseys,baseball jerseys do michael kors outlet online,michael kors outlet not roshe run,nike roshe forget christian louboutin,christian louboutin shoes the nike,nike shoes melancholy nike roshe run,nike roshe result tiffany,tiffany und co of michael kors outlet,michael kors outlet online her beats by dre headphones,dre beats devotion insanity workout,insanity workout calendar to retro jordans,jordan retro others nike store,nike shop which hermes outlet,hermes has true religion jeans,true religion outlet left michael kors outlet online,michael kors handbags her roshe runs,roshe run an calvin klein,calvin klein underwear incurable abercrombie and fitch,abercrombie kids invalid. ferragamo shoes,ferragamo My ugg boots,ugg boots anxiety michael kors,michael kors v?skor to true religion,true religion jeans see iphone cases,iphone case this instyler,instyler ionic styler lady uggs,ugg more reebok,reebok plainly gucci,gucci increases tory burch outlet,tory burch a converse shoes,converse sneakers hundred-fold. hermes birkin,hermes bags I pandora charms,pandora canada beg michael kors uk,michael kors her true religion jeans outlet,cheap true religion to burberry uk,burberry handbags add hollister clothing store,hollister kids to oakley,oakley my chanel bags,chanel handbags grateful salomon,salomon schuhe sense ralph lauren,ralph lauren of polo ralph lauren outlet online,ralph lauren factory store her christian louboutin shoes,red bottom shoes kindness michael kors outlet,michaelkors.com by uggs on sale,ugg boots clearance telling ray ban,ray ban zonnebril me louis vuitton,louis vuitton australia why north face outlet,the north face the michael kors outlet online,michael kors outlet online sale room bcbg max,bcbg max azria is nike factory,nike shoes so eyeglasses online,glasses online dark chanel,coco chanel “Surely,” north face,the north face I hollister,abercrombie say, tommy hilfiger,hilfiger online shop “it nike air max,nike air max thea cannot gucci outlet,gucci shoes be nike free run,nike free 5.0 night p90x workout,p90x already?”

“You asics,asics gel have watches,watches canada not long champ,longchamp been prada outlet,prada shoes asleep,” coach factory outlet,coach factory she barbour jackets,barbour factory answers, toms.com,toms outlet “for uggs,uggs on sale more adidas shoes,adidas online than nike,zapatillas nike two giuseppe zanotti,giuseppe shoes hours. tiffany,tiffany and co The burberry handbags,burberry mist air jordan shoes,jordan shoes has horloges,rolex disappeared, ralph lauren outlet,polo ralph and louis vuitton handbags,louis vuitton bags the pandora jewellery,pandora sun gucci handbags,gucci outlet is the north face,north face shining.”

I baseball bats,softball bats take red bottoms,louboutin up nike store,nike outlet the michael kors,michael kors canada bell, lululemon canada,yoga pants standing ralph lauren,ralph lauren on nike air max,air max 2015 the ugg australia,uggaustralia.com table burberry,burberry sale at huarache,nike huarache my new balance,new balance side.

“May tommy hilfiger outlet,tommy hilfiger outlet stores I coach purses outlet,coach purses outlet online ring the north face,northface for new balance,new balance Peter, timberland boots,timberland shoes Miss ray ban wayfarer,cheap ray ban Dunross?”

“To tommy hilfiger,www.tommyhilfiger.nl open handbags outlet,purses and handbags the prada handbags,prada sunglasses curtains, salvatore ferragamo,ferragamo shoes Mr. basketball shoes,cheap basketball shoes Germaine?”

“Yes woolrich clearance,woolrich jacketsray ban,rayban with michael kors outlet online sale,michael kors handbags your levi's jeans,levis jeans permission. rolex watches,replica watches I cheap michael kors,michael kors own cheap shoes,boots on sale I louis vuitton outlet stores,vuitton handbags should swarovski crystal,swarovski jewelry like ferragamo,salvatore ferragamo to jimmy choo,jimmy choo shoes see ray ban sunglasses outlet,ray ban wayfarer the cheap jordans,air jordan shoes sunlight.”

gucci shoes,gucci shoes outlet lululemon,lululemon canada hermes,hermes belt flat iron,chi hair oakley,oakley michaelkors.com,michael kors outlet the north face outlet,north face jackets abercrombie and fitch,abercrombie fitch thomas sabo,thomas sabo uk air max 2015,air max

© 2019   Created by Gwendolyn J. Jones.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service